MANNELE

Ces petits bonhommes sont la tradition alsacienne de la Saint Nicolas. Ils sont faits à partir d’une pâte à brioche, que l’on découpe ensuite à l’emporte pièce (comme moi pour les fainéantes) ou que l’on confectionne à la main (pour les artistes). Vous trouvez facilement l’emporte pièce en grandes surfaces lors des fêtes de fin d’années.

INGREDIENTS: (avec mon emporte pièce j’ai fait 11 manneles) mais si vous le faites à la main cette recette est plutôt pour 6 manneles

- 250 grs de farine

- 1/2  sachet de levure de boulanger déshydratée (moi je préfère toujours travailler avec de la levure fraiche quand je fais des pâtes levées, j’ai donc compté 15 grs de cette levure pour ma recette

- 40 grs de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50 grs de beurre

- 1 oeuf

- 100 mL de lait tiède

-pépites de chocolat ou raisins secs, chocolat pâtissier pour décorer les mannelles si vous le souhaitez

 

PREPARATION: pour me faciliter la vie j’ai utiliser ma machine à pain avec le programme pâtes levées, cela permet de bien pétrir la pâte et de la faire se développer.

J’ai donc d’abord mis le lait tiédi, l’oeuf, le beurre, les sucres, la farine et enfin la levure émiéttée.

Une fois le programme fini j’ai dégazéifié le pâton en le pétrissant pendant 10 bonnes minutes dans la farine (la pâte était extrêmement collante et je voulais arriver à une pâte souple et pour ça il faut rajouter de la farine petit à petit jusqu’à obtention du résultat que l’on souhaite).

J’ai mis le pâton recouvert d’un film alimentaire huilé au frais toute la nuit à une température de 10°C (il avait doublé de volume le lendemain!!).

J’ai repétri cette pâte afin qu’elle ne soit pas collante et se laisse étaler; et j’ai créer les formes à l’aide de l’emporte pièce sur une pâte de 2-3 cm. J’ai disposer les manelles sur une plaque avec papier sulfurisé, j’ai créé 2 yeux et des boutons en chocolat, puis je les ai badigeonner d’un mélanger oeuf avec une goutte de lait.

J’ai allumé mon four à 50°c en chaleur tournante, une fois la température atteinte j’ai coupé le four; y est mis mes 2 plaques de manneles pendant 1h30 afin d’entamer la dernière pousse de la pâte.

Une fois passé ce temps cuire les manneles à 180°C à chaleur tournante pendant 12-15 min.

Attention!! les manneles doivent justes être légèrement colorés sinon ils sont extrêmement durs et sont moins bons à manger, donc surveiller bien vos petits bonhommes une fois dans le four!! (ma première fournée a donné des manneles bien bronzés alors que je ne les avait laissés que 15 min au lieu des 18-20 min données)

Une fois refroidis vous pouvez encore les décorer avec du chocolat blanc, noir, recouverts ou non de petites pépites colorés pour les plus gourmands d’entre vous! Laisser parler votre créativité!

Bonne dégustation!!

 

DSC02266DSC02267

 



Laisser un commentaire

Daily Cooking |
TUPPETTE |
CUISINE DE MAMAN orchidee |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Fil en Cuisine
| falstaff-cafe
| Ma cuisine à moi !