Gâteau rapide pommes noisettes chocolat

Cette fois-ci j’avais envie de faire un gâteau avec des pommes, mais pas que, qui en plus ne devait pas me prendre trop de temps puisque je devais le ramener le soir au travail.

J’ai eu l’idée de partir de la base d’un simple gâteau au yaourt, LE basique absolu.

J’avais de la poudre de noisettes et du chocolat noir dans le placard .. et ben voilà les ingrédients étaient trouvés!!

 

Ingrédients :

- 1 pot yaourt (nature généralement, mais là je n’en avais pas alors j’ai pris un yaourt aromatisé à la vanille .. il faut juste savoir que le yaourt est déjà sucré, donc qu’il faudra ajouter un peu moins de sucre par la suite).

- 3 pots de farine

- 2 pots de sucre (si yaourt sucré 1/2)

- 1/2 pot huile neutre (les noisettes apportent déjà du « gras » du coup on peut facilement diviser la quantité d’huile par rapport à un gâteau au yaourt normal)

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 2 pommes (pour ma part j’ai pris des golden)

- 2 pots de noisettes en poudre

- 100 grs de chocolat noir en copeaux

 

Recette :

 

Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, les oeufs  puis la farine et la levure , les noisettes en poudres, l’huile , les copeaux de chocolat et les pommes coupées très finement en lamelles.

Préchauffer le four à 160°C à chaleur tournante.

La pâte aura ainsi le temps d’être homogène.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Cuire 45min à 1h.

 

Je suis simplement les conseils de Mercotte, grande globeuse culinaire, pour ce qui est de la cuisson de mon cake. Essayez vous verrez la différence! En effet, le fait de le cuire à une température légèrement plus basse et plus longtemps lui donne une texture moelleuse que l’on a du mal à obtenir autrement. D’ailleurs c’est le premier commentaire que les personnes m’ont faites « oh mais il est super moelleux ton gâteau!! » .. oui oui je sais, c’était le but!!

Dernier petit conseil : une fois le cake démoulé et placé sur la grille pour le refroidissement , préparez un glacage avec une cuiller à café de sucre glace et quelques gouttes d’eau (le mélange doit être liquide mais pas trop) et badigeonnez votre gâteau avec; il aura une belle brillance et n’en sera plus qu’appétissant! (ne vous inquiétez pas cela ne rajoute pas de côté sucré au gâteau vu les quantités utilisées).

 

Bonne dégustation !!



Laisser un commentaire

Daily Cooking |
TUPPETTE |
CUISINE DE MAMAN orchidee |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Fil en Cuisine
| falstaff-cafe
| Ma cuisine à moi !